Institut des Hauts-de-seine - Institut 92 santé, solidarité, prévention
  • +33 (0)1 41 37 11 10
    institut@hauts-de-seine.fr
  • Conseil départemental des Hauts-de-Seine – Institut des Hauts-de-Seine
    92731 Nanterre cedex

Institut des Hauts-de-Seine : Un regard sur l'année 2021

 INSTITUT DES HAUTS-DE-SEINE : UN REGARD SUR L’ANNEE 2021

Comme 2020, l’année 2021 fut une année inhabituelle. Malgré cette période de doutes, les efforts de tous ont permis de mener à bien les nombreuses actions de l’Institut des Hauts-de-Seine afin de venir en aide à ceux qui en ont besoin, les personnes âgées, les enfants hospitalisés, des femmes isolées vulnérables…

1 – Le retour des Forums Giga la Vie et lancement du site Internet

Giga la Vie, le forum de prévention santé à destination des collégiens des Hauts-de-Seine, a été à la rencontre de près de 3 000 collégiens de Bagneux et de Bourg-la-Reine après 18 mois de restriction sanitaires.

Les collégiens ont eu l’occasion d’échanger avec des professionnels du corps médical et des associations sur des thématiques de leur vie quotidienne (sexualité, toxicomanie, nutrition, Police, hygiène, sommeil, environnement...). Ils ont également eu l’occasion de réaliser des dépistages gratuits (visuel, auditif, dentaire, dyslexie…).

2021 signe également le lancement du nouveau Internet Giga la Vie (https://www.gigalavie.fr) à destination des collégiens, des parents d’élèves, des chefs d’établissement, mais aussi des partenaires présente en textes et en images, le Forum Giga la Vie, ses chiffres-clés, ses stands, ses animations, ses brochures de prévention…

Un compte Instagram Giga la Vie a également vu le jour sous le nom @gigalavie. Ce compte Instagram a pour objectif d’être un réel média d’informations, accessible et régulier. Plusieurs fois par semaine, les collégiens abonnés découvriront de nombreuses informations santé basées sur les thématiques abordées par les Forums Giga la Vie.

2 – La santé, une actualité plus que jamais au cœur du Giga Senior

En 2021, les seniors ont eu aussi eu droit au retour de leur forum santé. Le dispositif Giga Senior, le forum santé pour les plus de 65 ans, a accueilli cette année près de 500 seniors à Bagneux et à Bourg-la-Reine.

Ce Forum gratuit regroupe tous les grands thèmes de santé (mémoire, cardiovasculaire, rhumatisme, dépression, prostate…) et permet aux seniors de réaliser sur place des tests de dépistages.
Au total, Giga Senior compte plus de 50 stands animés par près 110 intervenants extérieurs (médecins, psychologues, dentistes, policiers…).

3 – Le Bus Santé Femmes, rester au contact des femmes isolées

Le Bus Santé Femmes est un bus de prévention à vocation sociale et sanitaire qui circule dans les villes et dans les campagnes des Hauts-de-Seine et des Yvelines à la rencontre des femmes les plus isolées souvent victimes de souffrances.

En 2021, le Bus Santé Femmes a été à la rencontre de près de 1441 femmes dont 885 femmes dans les Yvelines et 556 dans les Hauts-de-Seine. Ce sont également 75 interventions qui ont été réalisées dans les Yvelines et dans les Hauts-de-Seine.

4 – Sourire de Noël, un sourire bien mérité

Tout au long de ce mois de décembre, les équipes de l’Institut des Hauts-de-Seine, accompagnées des élus départementaux et municipaux, ont livré 6 000 « Hottes Sourire de Noël » à près de 8 000 personnes fragiles et isolées dans les Hauts-de-Seine.

Malgré les restrictions sanitaires, l’Institut des Hauts-de-Seine s’est adapté pour assurer pour la deuxième année consécutive sa campagne « Sourire de Noël » et offrir aux personnes âgées dans les EHPAD et aux enfants malades dans les établissements spécialisés des Hauts-de-Seine des animations et des cadeaux de Noël.

C’est près d’une trentaine d’animations qui ont été proposées cette année, assurée par un orchestre de variétés françaises, des danseurs, un magicien ou une conteuse...

Au total, 2 500 véritables petits sapins de Noël ont été distribués aux personnes rencontrées sur le terrain en décembre pour que, malgré cette année particulière, l’esprit de Noël soit toujours présent dans les foyers.

5 – École Française des Femmes, retour sur l’année 2020-2021

Engagées pour l’insertion, l’autonomie et le droit des femmes, les Écoles Françaises des Femmes ont continuées d’assurer les cours à ses apprenantes dans toutes ses écoles : Châtenay-Malabry, Gennevilliers, Fontenay-aux-Roses, Antony, Mantes-la-Jolie, Clichy-la-Garenne et Nanterre.
Ainsi, c’est près de 500 femmes apprenantes qui ont pu suivre, en 2021, un programme éducatif d’enseignement général.

De plus, en cette fin d’année, les femmes ont eu la chance de participer à plusieurs sorties culturelles afin de découvrir la ville de Paris, ses environs et son histoire.

6 – Le Sourire d’Été 2021

Pour redonner le sourire à nos aînés pendant cet été 2021 assez particulier, la campagne « Sourire d’Été » a été à la rencontre du personnel et des résidents de 128 maisons de retraite et résidences autonomie du département.

À cette occasion, 11 000 « Kits Sourire d’été » ont été distribués dans les 35 communes des Hauts-de-Seine.

En plus de la distribution des « Kits Sourire d’été », un orchestre de variété française ainsi que des danseurs ont proposé des animations musicales aux personnes âgées tout en respectant les consignes sanitaires.

7 – Les Journées du Patrimoine Seniors « Au fil de l’eau, vitalité et culture »

Du 22 au 24 septembre, l'Institut des Hauts-de-Seine et le Département des Hauts-de-Seine ont invité 600 seniors issus des CCAS du département, à participer à un programme santé et culture sur la thématique de l’eau, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Pour cette troisième édition, les seniors ont eu la chance de participer à une visite guidée des Cascades restaurées du Domaine départemental de Sceaux. En parallèle, sous une tente de 450 m², les seniors ont également profité des 27 stands de prévention assurés par des professionnels de santé avec pour thématique « l’eau et ses bienfaits ». Un espace de bien-être avec ses séances de massage et de réflexologie plantaire était également proposé.

8 – Des Juveniors actifs

Toute en respectant les gestes barrières, les activités proposées tout au long de l’année auprès de 500 Juveniors ont pu être assurées.

Cours de danse, sorties culturelles, ateliers créatifs, réflexologie, relooking… Les Juveniors ont ainsi eu l’opportunité de participer pleinement au programme Juvenior en 2021.

Pour nous contacter :

Tél. : 01 41 37 11 10
Courriel : institut@hauts-de-seine.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs