Institut des Hauts-de-seine - Institut 92 santé, solidarité, prévention
  • +33 (0)1 41 37 11 10
    institut@hauts-de-seine.fr
  • Conseil départemental des Hauts-de-Seine – Institut des Hauts-de-Seine
    92731 Nanterre cedex

Le Forum Giga la Vie, une reprise attendue

LE FORUM « GIGA LA VIE », UNE REPRISE ATTENDUE


Le rendez-vous incontournable des collégiens sur la prévention santé et la vie quotidienne est de retour après 18 mois de restrictions sanitaires.
 

« Giga la Vie » : Jeudi 18 novembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h

Le Département des Hauts-de-Seine et l'Institut des Hauts-de-Seine invitent les collégiens au forum itinérant « Giga la Vie », en partenariat avec la commune de Bagneux. Les collégiens Balnéolais pourront échanger avec des professionnels du corps médical et des associations sur des thématiques de leur vie quotidienne (sexualité, toxicomanie, nutrition, prévention des violences verbales, Police, hygiène, sommeil, environnement...) Des dépistages gratuits leur seront proposés : visuel, auditif, dentaire, dyslexie…

Sur place, les collégiens pourront découvrir la Bulle numérique regroupant un espace innovant de médiations numériques qui aborde la sexualité, les drogues, le harcèlement à l’école, le cyberharcèlement, les jeux vidéo et les réseaux sociaux.

Composé de plus de 45 stands animés et encadrés par 120 professionnels, chaque Forum réunit entre 1 000 et 1 500 collégiens âgés de 11 à 16 ans.

Adresse : Gymnase Romain Rolland, 8 rue de la Fontaine à Bagneux.

 

Nouveau ! Giga la Vie évolue et lance son nouveau site : Gigalavie.fr

Ce nouveau site à destination des collégiens, des parents d’élèves, des chefs d’établissement mais aussi des partenaires présente en textes et en images, le Forum Giga la Vie, ses chiffres-clés, ses stands, ses animations, ses brochures de prévention…

Toutes les thématiques du Forum Giga la Vie y sont présentées telles que la nutrition, la puberté, la prévention des violences, les dépendances, le harcèlement… Les collégiens pourront ainsi y retrouver tous les conseils santé et de vie quotidienne abordés lors du Forum.
Lancé à la même date qu’un compte Instagram dédié @gigalavie, Gigalavie.fr a pour ambition de devenir un média de prévention santé à destination des collégiens des Hauts-de-Seine et de toute la France.

 

Publication de l’enquête « Les 24 heures du collégien »

A l’occasion de la réédition des Forums Giga la Vie, l’Institut des Hauts-de-Seine a mené une enquête auprès de 59 000 collégiens de la 6ème à la 3ème âgés de 11 à 16 ans. En 10 ans ces collégiens ont répondu à des questionnaires administrés en classe ou sur l’un des 48 forums Giga la Vie.

Cette enquête reflète les évolutions des comportements des collégiens ainsi que les disparités démographiques, scolaires et sociales sur des thématiques telles que la santé, la nutrition, la consommation de tabac, d’alcool, de drogues ou encore sur les relations familiales avec les professeurs, les amis, le bien-être à l’école, la confiance en soi…

Vie familiale
Concernant la vie familiale, en 2020 près de 30% des collégiens déclarent avoir des parents séparés, alors que ce pourcentage était de 23% en 2015. Avec l’âge, la proportion des parents séparés augmente (de 25% à 12 ans jusqu’à 39% à 15 ans). D’autre part 22% des collégiens aimeraient que la relation avec leurs parents s’améliore.

Goût pour l’école
La majorité des élèves des Hauts-de-Seine déclare aimer l’école et avoir envie d’y aller (près de 80%), les filles (85%) plus que les garçons (77%), à 12 ans plus qu’à 15 ans. Depuis les années 2010, les taux d’appréciation de l’école se maintiennent à un niveau élevé

Santé et bien-être
Les tendances observées depuis une dizaine d’années au sujet de la santé des collégiens du département montrent qu’environ 80% d’entre eux se portent bien.
En revanche, concernant le sommeil 43% des collégiens déclarent avoir des difficultés à s’endormir. Les filles (50%) plus que les garçons (35%). Ces données correspondent à la place grandissante des nouvelles technologies (réseaux sociaux, Internet, smartphones), plus 33% entre 2010 et 2020.

Drogue, tabac et alcool
Concernant le tabac et le cannabis, la consommation régulière est fréquente à 15 ans, celle-ci a sensiblement diminué depuis 2010 (de 13% à 6%). Néanmoins la consommation d’alcool a fortement augmenté de plus 47% en 10 ans.

Activité physique
Les jeunes déclarent dans l’ensemble pratiquer une activité physique (au moins deux heures par semaine). 25% d’entre eux déclarent ne pas avoir une activité physique régulière, cette proportion augment avec l’âge et est supérieur chez les filles.

Image corporelle
85% des collégiens ont un poids normal. Cependant les filles (43%) plus que les garçons (20%) sont insatisfaites de leur image corporelle.
Enfin, pour plus de 20% des collégiens, l’adolescence est une période de souffrance psychique qui se manifeste par certaines formes de solitude et de déprime.

Ces enquêtes 2010-2020 montrent clairement que les données relatives à la santé et au bien-être de la majorité des adolescents sont optimistes. Cependant des minorités (environ 15%) rencontrent des problèmes réels et préoccupants liés au surpoids et à l’obésité, à une faible estime de soi, à une appréhension de sa vie plutôt négative et à l’abus de substances nocives.


Découvrez les résultats de cette enquête inédite sur Gigalavie.fr

 

LE GIGA SENIOR S'INSTALLE EGALEMENT A BAGNEUX

Le rendez-vous santé et bien-être des seniors est de retour
après 18 mois de restrictions sanitaires.


« Giga Senior » : Vendredi 19 novembre de 14h30 à 18h


L'Institut des Hauts-de-Seine avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine, organise le forum itinérant « Giga Senior » en partenariat avec la Ville de Bagneux.

Ce forum gratuit s'adresse aux habitants de Bagneux de plus de 65 ans.
Son objectif : informer les visiteurs sur les sujets liés à la santé, à la vie quotidienne et au bien-être des seniors du département.

Ce dispositif regroupe tous les grands thèmes de santé (mémoire, cardiovasculaire, rhumatisme, dépression, appareil digestif, gynécologie, prostate…) les seniors peuvent bénéficier également de dépistages gratuits cardio-vasculaire, cholestérol, bucco-dentaire, ophtalmologique et auditif.

Des professionnels paramédicaux proposent des animations autour de la relaxation, du bien-être, des massages et des conseils de vie.

Des associations locales et départementales sont présentes pour accompagner la vie quotidienne : aide à domicile, sport, culture, loisirs...
Un espace détente est proposé autour de la lecture et d’un thé gratuit.

Au total, plus de 50 stands sont animés par 110 intervenants extérieurs (médecins, psychologues, dentistes, policiers…).

Adresse : Gymnase Romain Rolland, 8 rue de la Fontaine à Bagneux.

 

Contact presse

Aurélie WILLIG
tél. : 01 47 29 33 74
courriel : awillig@hauts-de-seine.fr
www.institut-hauts-de-seine.org
 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs