« Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et les fleuves à leur tour se jettent dans la mer…
De ville en ville dans le département, de quartier en quartier, depuis 25 ans l’engagement social et humanitaire de l’Institut des Hauts-de-Seine s’exerce au service de l’éducation, de la prévention et de la santé.
Une vie d’engagement au service des jeunes, des personnes âgées, isolées, handicapées mais aussi en direction des femmes et plus particulièrement des femmes étrangères à la recherche d’un parcours d’apprentissage ou d’un emploi. L’éducation et l’insertion professionnelle des femmes deviennent un volet essentiel de la Politique de la Ville conduite par le Département. Ainsi la création des écoles françaises des femmes se développe et prend de l’ampleur au fil des années.
L’implantation de chaque école au départ modeste, suscite aujourd’hui un véritable espoir de transformation sociale, innovatrice d’avenir pour des femmes issues de territoires défavorisés où la désespérance économique perdure.
Grâce au financement sans faille du Département des Hauts-de-Seine et de son Président, et cette année du Département des Yvelines et de son Président, chaque école propose un programme pédagogique d’enseignement général unique en France. 35 professeurs forment des unités éducatives de qualité autour de l’enseignement et du perfectionnement du français, de la diffusion de la culture française, de l’initiation aux nouvelles technologies en privilégiant un parcours dynamique d’accompagnement vers l’emploi.
Pour 2 000 femmes de plus de 65 nationalités, ces écoles sont devenues des vitrines de la réussite au féminin, des espaces d’émancipation où les valeurs portées par notre République prennent tout leur sens : la liberté, l’égalité, la fraternité s’exerçant au service de la promotion de la femme.
Nous considérons que chaque femme, quel que soit son âge, son pays d’origine, son milieu social, diplômée ou non, devient une femme actrice de son émancipation sociale et professionnelle.
Cette communauté de destins autour d’un légitime droit à l’éducation et à l’emploi doit nous rassembler.
En 10 ans nous pouvons nous réjouir et être fiers du chemin parcouru ensemble ! »
Bénédicte de Kerprigent, fondatrice des Ecoles Françaises des Femmes
www.institut-hauts-de-seine.org/page-institutdeshautsdeseine-ecole-francaise-des-femmes.html
Le lundi 18 mars 2019, 400 élèves et professeurs des Ecoles françaises des Hauts-de-Seine et des Yvelines étaient invités au Château de Versailles pour fêter les 10 ans de ces Ecoles. Une visite unique et sensorielle était organisée pour l'occasion sous le thème "Versailles à travers vous".
La presse en parle
Conseil départemental des Yvelines
Conseil départemental des Hauts-de-seine
Hauts-de-Seine magazine, mai-juin 2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites