Institut des Hauts-de-seine - Institut 92 santé, solidarité, prévention
  • +33 (0)1 41 37 11 10
    institut@hauts-de-seine.fr
  • Conseil départemental des Hauts-de-Seine – Institut des Hauts-de-Seine
    92731 Nanterre cedex

Toutes culottées, la campagne contre la précarité menstruelle

"Toutes culottées", la campagne contre la précarité menstruelle

Elles sont plus de 1,7 million de femmes à être touchées par la précarité menstruelle. Ce sujet est en train de devenir moins tabou en France, cependant, de nombreuses avancées sont encore nécessaires pour permettre à toutes les Françaises de vivre dignement pendant leurs règles.

« Avoir ses règles », « être en période de menstruation », « avoir ses ragnagnas », « avoir ses rougets » … Voilà autant d’expressions encore trop taboues dans notre société patriarcale. Pourtant, force est de constater que les mentalités tendent à changer et que le sujet de la précarité menstruelle est pris à bras le corps par certains politiques. Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale des femmes, nous avons voulu mettre en lumière cette crise sanitaire liée au cycle féminin qui gangrène la vie de milliers de Françaises.

Les règles, combien ça coûte aux femmes ?

3.800 euros, c’est la somme, moyenne, qu’une femme française va dépenser, dans sa vie, pour acheter des produits d’hygiènes périodiques… C’est en tout cas ce qui est ressorti d’une étude menée par nos confrères du journal Le Monde, en 2019. Face au manque d’informations sur le sujet, le journal a voulu estimer, à minima, le coût financier supporté par les femmes pour leurs menstruations.

Nos confrères justifient leur résultat : « Le montant des protections et antidouleurs s’élève à 7,50 euros par cycle pour une femme ayant des règles d’une durée et d’un flux « moyens » – soit près de 3 800 euros pour une vie. La facture reste toutefois incomplète ». En effet, à cela, se rajoute les consultations, régulières, chez le gynécologue ainsi que les dépenses liées à l’achat de sous-vêtements et de linges de lit qui peuvent, souvent, être tâchés par le sang.

2 millions de femmes en précarité menstruelle

Les plus précaires des Françaises, n’ont, bien évidemment, pas les moyens de se payer ces produits de première nécessité.

Pour exemple, une boite contenant 22 tampons périodiques de la marque Tampax Compak coûte 3,99 euros chez Monoprix. Toutes les femmes ne peuvent se permettre ce luxe. Pourtant, les plus pauvres auront aussi leurs règles, près de 500 fois, dans leur existence.

En conséquence, ces femmes, souvent des étudiantes, s’isolent pendant leurs menstruations, manquant ainsi leur cours, se coupant du monde et vivant dans des conditions d’hygiène assez lamentables. D’après un rapport des Glorieuses, publié en 2019, et repris dans le Rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France, en 2019, du Haut Conseil à l’Égalité 1,7 millions de femmes, en France sont victimes de précarité menstruelle et manquent de produits d’hygiène intime.

La campagne « Toutes culottées »

Pour lutter contre la précarité menstruelle, l’Institut des Hauts-de-Seine et le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec la société Blooming vont distribuer tout au long de l’année plus de 3 000 culottes périodiques dans les Ecoles Françaises des Femmes, lors des tournées du Bus Santé Femmes, dans les associations féminines et auprès des collégiennes via les forums Giga la Vie.
Actuellement, une femme sur cinq a déjà été confrontée à la précarité menstruelle en France. Selon une estimation*, le coût moyen des menstruations dans la vie d’une femme en France s’élève à 3 800 euros (protections + antidouleurs). Les conséquences sociales peuvent aussi être importantes (absentéisme au travail, à l’école…).

Les culottes menstruelles Blooming

Élégantes et confortables, elles intègrent tout simplement une protection fine, ultra-absorbante et antifuite, un cœur technologique ou « fond de culotte » technicisé et fabriqué en France. Super couvrant, en largeur et en longueur, devant comme derrière, il reste imperceptible de l’extérieur. Respirant et ventilé, il limite la sensation d’humidité et les risques d’odeurs.

Les avantages de la culotte menstruelle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs