LE PROJET
L’Institut des Hauts-de-Seine lance en octobre 2016 la plateforme Juvenior, un programme à vocation social et médical qui s’adresse à une population de plus de 70 ans, résidant dans deux communes pilotes du département des Hauts-de-Seine : Fontenay-aux-Roses et Châtenay-Malabry.
Ce programme de prévention santé et de vie active est encadré par un comité scientifique ayant pour mission d'accompagner les seniors dans un vieillissement actif réussi et de promouvoir le maintien à domicile.
En créant ce dispositif, l’Institut des Hauts-de-Seine souhaite démontrer qu’il est possible de retarder la dépendance d’une personne dite senior, en lui proposant différentes activités. Le senior devient alors un « Juvenior » : un senior actif, acteur de sa vie.
En effet, le maintien à domicile des seniors devient un enjeu prioritaire à la fois pour faire face à l'insuffisance de l'hébergement en résidences médicalisées mais aussi pour répondre à un vrai choix de vie de la majorité des personnes âgées.
L'amélioration du bien-être des seniors doit ainsi passer par l'avancée des nouvelles technologies, tout en préservant le contact humain.
LA PLATEFORME NUMÉRIQUE
Une plateforme numérique accessible sur ordinateur, téléphone et tablette a été créée afin de permettre aux Juveniors d'accéder à l'agenda des activités proposées dans le cadre du programme mais également à des articles pratiques sur la santé, la prévoyance, l'hygiène de vie ou encore des recettes saines et gourmandes.
LES ANTENNES PHYSIQUES
Deux antennes physiques ont été mises en place, l'une à Fontenay-aux-Roses, l'autre à Châtenay-Malabry. Chacune d'entre elle est animée et gérée par une coordinatrice, Laurie à Fontenay-aux-Roses et Diane à Châtenay-Malabry. Ces dernières se chargent d'aider les Juveniors dans leur démarches quotidiennes (accueil personnalisé, inscription aux ateliers, présentation de la plateforme ...).
Les nombreux ateliers thématiques proposés aux Juveniors se déroulent dans les antennes de Fontenay-aux-Roses et de Châtenay-Malabry, dans des salles municipales, en extérieur, sur Paris...
Les thématiques abordées lors des ateliers sont très diversifiées : apprentissage de l'informatique, prévention santé (dépistages mémoires, dentaire, visuel, auditif et nutrition), lecture, cours de danse, réflexologie, ateliers créatifs, sorties culturelles, conférences thématiques...
Enfin, les Juveniors ont également accès aux conférences culturelles et pédagogiques en ligne UVTD.
CHIFFRES-CLES 2019
LA PRESSE EN PARLE
"Vos rendez-vous Juvenior", page 12, Le Mag Fontenay-aux-Roses, novembre 2020
"Coronavirus : maintenir le lien social, coûte que coûte", lagazette.fr, 3 avril 2020
"200 seniors en cure de juvenior", Le Parisien, 02 mars 2017
"Les seniors de Châtenay-Malabry chouchoutés", Le Parisien, 21 avril 2017
"Juvenior, une plateforme pour le bien vieillir", Senior actu, 18 octobre 2016
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites