Institut des Hauts-de-seine - Institut 92 santé, solidarité, prévention
  • +33 (0)1 41 37 11 10
    institut@hauts-de-seine.fr
  • Conseil départemental des Hauts-de-Seine – Institut des Hauts-de-Seine
    92731 Nanterre cedex

Sourire de Noël :
Un flocon de solidarité









« Noël ressuscite notre enfance, notre innocence et la nostalgie  des Noëls d’autrefois.

Le rituel joyeux des guirlandes, du sapin, des chants autour de la crèche, nous fait redécouvrir des lumières que nous ne voyons pas toujours dans l’insouciance des préparatifs de la fête.

Noël donne une âme à l’hiver. Noël est le moment de l’année où toutes nos fragilités s’expriment.

C’est la nuit essentielle de l’année, où l’on fait ses comptes déficitaires avec la vie. La solitude, la séparation, le deuil, la maladie, l’handicap deviennent plus douloureux parce que le bonheur des autres est soudain plus écrasant.

Noël devient alors la fête de la désespérance pour une partie de l’humanité. Cette humanité si proche de nous, dans notre voisinage et même dans notre famille, qui peut nous donner mauvaise conscience dans cette période d’abondances et de joies.

Dans les nuits glaciales, la campagne Sourire de Noël nous fait comprendre que l’essentiel de Noël est ailleurs au-delà d’un rituel familial et pour certains d’entre nous religieux.

Dans le partage des souffrances de ceux pour qui Noël est un lourd fardeau.

Ces hommes, ces femmes, ces enfants nous attendent ; ils ont besoin de notre joie, de notre lumière pour être heureux un soir, un jour de Noël.

A leur tour, ils nous délivreront le message essentiel de Noël : parce que nous leur tendons les mains, parce que nous leur offrons notre gaieté, parce que nous essuyons leurs larmes, ils deviennent nos sourires de Noël. »

Bénédicte de Kerprigent, directrice générale de l’Institut des Hauts-de-seine.

 Chaque hiver, depuis 24 ans, l'Institut des Hauts-de-Seine organise une grande campagne de Solidartité à l'occasion des fêtes de fin d'années pour répondre au mieux à la solitude des personnes âgées, handicapées, des enfants hospitalisés et des familles en situation de précarité du département.

La mission de Sourire de Noël est d'apporté de la joie grâce à :

Enfin, l'Institut des Hauts-de-Seine organise un déjeuner croisière sur la Seine en invitant 200 personnes isolées en situation de précarité issues du Département.
Au programme cette année : déjeuner festif, animation musicale live et visite des plus beaux monuments de Paris. Après la distribution de colis, les personnes âgées ainsi que l'équipe de l'Institut ont partagé un moment de joie et de convivialité.

 

Les participants sont issus des 32 communes du département :

 

Antony, Asnières, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, Gennevilliers, La Garenne-Colombes, Le Plessis-Robinson, Levallois, Malakoff, Meudon, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves, Vaucresson, Ville d’Avray et Villeneuve-la-Garenne.

 

Quelques chiffres (du 4 au 25 décembre 2017)

 

  • 3 800 personnes ont bénéficié de la campagne « Sourire de Noël »

  • Plus de 60établissements (instituts spécialisés, maisons de retraite, centres sociaux, hôpitaux, CCAS, association,...) ont participé en 2017
  • 32 communes des Hauts-de-Seine ont répondu présentes cette année
  • 2500 colis ont été distribués

 

La presse en parle

 https://www.silvereco.fr du 30 novembre 2017

 Le Parisien - 200 seniors isolés fêtent Noël en croisière - Le 24 décembre 2017

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs