La campagne Sourire Hôpitaux est destinée aux enfants souffrant de pathologies ou de handicaps lourds qui nécessitent une longue hospitalisation. Dans de telles circonstances, ces enfants n’ont pas ou peu l’occasion de sortir de l’hôpital voire de leur chambre.
Face à ce constat, l’Institut des Hauts-de-Seine a souhaité mettre en place des opérations tout au long de l’année pour rendre ces séjours hospitaliers moins désagréables.
HISTORIQUE
Pendant la période de Pâques, l’Institut des Hauts-de-Seine se déplace dans les établissements spécialisés et les hôpitaux pour enfants pour y distribuer des chocolats label bio. Accompagnée d’un clown et d’un musicien, toute l’équipe se rend dans les chambres, dans les classes ou dans les espaces communs des établissements pour égayer le quotidien des enfants. Des ateliers maquillages sont également organisés. Lancée en 2010, la campagne Sourire Hôpitaux est une nouvelle occasion pour l’Institut des Hauts-de-Seine d’aller à la rencontre de enfants isolés en leur proposant des moments chantants, amusants et gourmands.
LA CIBLE
Les enfants hospitalisés, et les enfants en Instituts spécialisés.
OBJECTIFS
ORGANISATION
À l’occasion de Pâques, les équipes de l'Institut des Hauts-de-Seine se sont déplacées dans les établissements spécialisés pour jeunes handicapés et les hôpitaux du département pour y distribuer des chocolats et organiser des animations.
Accompagnée d’un magicien et d’un musicien, toute l’équipe déguisée s’est rendue dans les chambres ou dans les espaces communs des établissements pour faire la fête avec les enfants.
La magie, la danse, le chant, la musique et le sourire permettent, avec le soutien des médecins, des animateurs et des familles, de divertir les enfants et de leur faire oublier, pour quelques heures, leur lourd quotidien.
SPECTACLES ET SORTIES
Tous les ans, l’Institut des Hauts-de-Seine organise des spectacles et des sorties pour les enfants hospitalisés du département et de la petite couronne. Ces activités culturelles permettent, avec le soutien des médecins et des familles, de divertir les enfants et de leur faire oublier, pour quelques heures, leur quotidien hospitalier.
Depuis 2009, l’Institut des Hauts-de-Seine a organisé à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches ainsi qu’à l’hôpital pour enfants de Margency une comédie musicale et chorégraphique intitulée « Pop’ Music-Hall ». Imaginé par Bénédicte de Kerprigent, directrice générale fondatrice de l’Institut des Hauts-de-Seine, ce spectacle a notamment mis en scène l’équipe de l’Institut ainsi que des chanteuses et des danseuses.
Pendant près d’une heure et demie, les quatre-vingt enfants hospitalisés ont ainsi assisté à cette représentation mêlant danse, chant et humour.
Au terme du spectacle, l’équipe de l’Institut et les artistes se sont déplacés dans les services pour rencontrer les enfants qui n’avaient pas pu assister à la représentation.
Le reste de l’année, l’Institut des Hauts-de-Seine organise des visites dans les hôpitaux avec des clowns et des magiciens ainsi que des sorties : Eurodisney, le jardin d’Acclimatation… Autant d’activités imaginées et adaptées aux besoins et aux envies des enfants.
SOURIRE DE PÂQUES 2021
2 000 « Boîtes de chocolats Sourire de Pâques » distribuées
aux jeunes enfants et adolescents des instituts spécialisés
dans 27 communes des Hauts-de-Seine.
Suite aux dispositions sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, l’Institut des Hauts-de-Seine adapte sa campagne « Sourire de Pâques » en proposant la « Boîte de chocolats Sourire de Pâques » à 2 000 enfants et adolescents hospitalisés, en situation de handicap ou en difficulté dans les instituts spécialisés des Hauts-de-Seine. Cette opération inédite, qui fait suite au succès rencontré par la « Box Sourire d’été » et la « Hotte Sourire de Noël », distribuées respectivement en juillet-août 2020 et en décembre 2020, a pour objectif d’apporter du réconfort et de la douceur à ces jeunes qui souffrent particulièrement d’isolement et sont toujours soumis à une règlementation sanitaire stricte.
Du 6 au 9 avril, les « Boîtes de chocolats Sourire de Pâques » seront déposées par les équipes de l’Institut des Hauts-de-Seine qui iront à la rencontre du personnel de 35 établissements du Département.
Afin d’apporter de la gaieté et de briser la solitude, la « Boîte de chocolats Sourire de Pâques », sélectionnée par l’Institut des Hauts-de-Seine en concertation avec le personnel des établissements, est une boîte illustrée sur le thème de Pâques contenant de petits œufs en chocolat.
CHIFFRES-CLÉS
2017
2019
Contact presse :
Aurélie WILLIG
01.47.29.33.74
awillig@hauts-de-seine.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites